Zoom sur les chantiers

Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.

Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Retour à la carte
5Nombre de chantiers en cours dans la section
Des opérations en cours et à venir dans le secteur de la Bigue

Dans le cadre de l’élargissement de l’A57 à 2×3 voies, des travaux sont programmés dans le secteur de l’échangeur de la Bigue. Ils concernent également l’Avenue du 11 Novembre, la RD 97 et le lotissement du Clos des Oliviers. Zoom sur les modifications de circulation à venir.

À partir du 9 mai, mise en place d’un sens unique Avenue du 11 Novembre

Au niveau de l’Avenue du 11 Novembre, à La Valette-du-Var, un sens unique est en place dans le cadre de travaux de déplacement de réseaux d’eau et de la reconfiguration de l’avenue. À noter que les riverains, commerçants et clients seront autorisés à circuler du rond-point du 8 mai 1945 jusqu’à l’Impasse des Chaumes (sens La Valette-du-Var vers la Bigue) pour rejoindre leurs habitations et/ ou commerces.

La portion concernée se situe entre la sortie du giratoire Nord de l’échangeur de la Bigue jusqu’au début de l’Impasse des Chaumes. Deux itinéraires de déviation sont mis en place soit par le Nord, côté route du Revest, soit par le Sud, zone commerciale et l’échangeur des Fourches. À noter que les riverains, commerçants et clients seront autorisés à circuler du rond-point du 8 mai 1945 jusqu’à l’Impasse des Chaumes (sens La Valette vers la Bigue) pour rejoindre leurs habitations et/ou commerces.

À partir de la 2ème quinzaine de juin : Mise en circulation provisoire du nouveau giratoire au Nord de l’échangeur

Au Nord de l’échangeur de la Bigue, la création du nouveau giratoire touche à sa fin et son ouverture provisoire à la circulation est programmée pour la deuxième quinzaine de juin (date prévisible au 18 juin). Il permettra ainsi d’assurer les liaisons depuis la RD 97 vers la route du Revest notamment sans passer par l’ancien giratoire. De plus, l’accès au lotissement du Clos des Oliviers retrouvera sa configuration initiale à savoir depuis la RD46 grâce au nouveau giratoire. L’accès par l’avenue Jean Marie Tortel sera refermé.

À partir du 7 juin : modification de la largeur des voies de circulation au niveau de la Route Départementale 97

Sur le secteur de la RD 97, avant l’arrivée sur le rond-point de La Bigue, côté Nord, des travaux de terrassement et de déviation de réseaux nécessitent de modifier la largeur des voies de circulation. La zone sera comprise entre l’accès du chemin de la Calabro jusqu’au rond-point.

Au mois de juin : Clos des Oliviers / Écran acoustique / Reconfiguration de la RD97

Tout au long du mois de juin, les équipes procéderont à la mise en place des écrans acoustiques, en bordure du lotissement du Clos des Oliviers. En parallèle la nouvelle position de la RD 97 sera mis en circulation provisoirement (sens La Farlède > La Valette-du-Var). L’autre sens (La Valette-du-Var > La Farlède) reste lui, pour le moment, dans sa configuration actuelle.

Du 4 août au 16 septembre : mise en place d’un alternat de circulation Avenue du 11 Novembre

La densification des travaux et la déviation du réseau des eaux usées dans le secteur nécessite la mise en place d’un alternat entre l’impasse des Chaumes et le parking Avenue du 11 Novembre. Cette circulation sous alternat permettra de maintenir la desserte des riverains et commerçants de cette portion de l’Avenue du 11 Novembre.