Zoom sur les chantiers

Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.

Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Retour à la carte
5Nombre de chantiers en cours dans la section
La Bigue : Le point sur les avancées et aménagements

La construction du nouveau pont est en cours d’achèvement avec la réalisation des raccordements de part et d’autre afin de le rendre circulable.

Ce secteur a fait l’objet de plusieurs fermetures consécutives de bretelles. Au Sud, avec un phasage complexe pour minimiser le plus possible l’impact sur la circulation, la bretelle de sortie en provenance de Toulon et vers les centres commerciaux de l’échangeur de La Bigue (n°5a) de l’échangeur de La Bigue est restée fermée pendant plusieurs semaines cet été, cela a permis la construction simultanée de la nouvelle entrée vers Nice, ainsi que la nouvelle sortie vers le réseau secondaire en arrivant de Toulon. La bretelle de sortie desservant le secteur de Valgora (n°5c), a été également fermée temporairement afin de poursuivre sa reconfiguration et les travaux d’élargissement de la section autoroutière dans cette même zone.

Actuellement, la construction d’une contre-allée, désignée sous le nom de « shunt », est en cours. Cette contre-allée offrira aux usagers en provenance de la route du Revest la possibilité de rejoindre directement l’avenue du 11 novembre et le centre-ville de La Valette-du-Var, contournant ainsi le giratoire à la sortie de l’autoroute. À noter que l’avenue du 11 novembre est à nouveau accessible dans les deux sens depuis le 8 septembre dernier.

Au niveau de l’échangeur, certaines extrémités de bretelles ainsi que le giratoire Nord restent à aménager. Les opérations se poursuivront jusqu’à l’été 2024.

Pendant l’été, les poutres du futur pont ont été installées au-dessus de la pile centrale et de l’autoroute. Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant la mise en service de cette nouvelle construction, prévue pour fin 2023/ début 2024. À terme, deux ponts permettront d’assurer les divers mouvements de circulation entre le Nord, le Sud et l’autoroute A57.

Les aménagements paysagers ont été réalisés au niveau du lotissement du Clos des Oliviers, aux abords des écrans acoustiques et de la piste cyclable, dans le secteur du nouveau giratoire construit au Nord de l’A57. En concertation avec la commune, ce sont des essences adaptées au contexte local qui ont été choisies : romarins, lauriers, sauges, cistes, cyprès… C’est le premier aménagement paysager réalisé dans le cadre de l’élargissement.