Déclaré d’utilité publique, le projet d’élargissement est financé et réalisé par VINCI Autoroutes.
Pour faire suite à l’enquête publique réalisée au printemps 2018, le Préfet du Var a déclaré d’utilité publique l’élargissement de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde, le 27 novembre 2018.
Le projet d’élargissement est entièrement financé et réalisé par VINCI Autoroutes.
Le concessionnaire VINCI Autoroutes / Réseau ESCOTA
VINCI Autoroutes, maître d’ouvrage, finance l’investissement, pilote les études, dirige la conception et les travaux d’élargissement et d’aménagement. La Direction d’Opérations A57 (DO A57) a en charge tous les volets de l’opération : technique, foncier, communication, administratif. La DO A57 travaille avec les équipes du Centre d’Exploitation de Toulon qui veillent 24h/24 et 7j/7 à la sécurité des clients mais aussi à celle des compagnons du chantier et des collaborateurs de VINCI Autoroutes.
L’État concédant
Les services de l’État veillent au respect du cahier des charges et du contrat de concession : normes réglementaires et techniques, engagements en faveur de l’environnement, délais de réalisation, entre autres. Ils délivrent également les nombreuses autorisations réglementaires préalables aux travaux, notamment dans les domaines de la loi sur l’Eau, des espèces protégées, de l’archéologie, des installations classées, des permis de construire, etc.
Le maître d’œuvre
Sous le pilotage de VINCI Autoroutes, le maître d’œuvre réalise les études de conception, coordonne le chantier et veille à la bonne exécution des travaux.
Les entreprises
Désignées par VINCI Autoroutes, après appels d’offres européens pour les marchés les plus importants, elles réalisent les travaux dans les conditions de coût, de qualité et de délais fixés par le maître d’ouvrage. Toutes les entreprises nationales ou locales intervenantes sont tenues d’observer les règles de sécurité sur les chantiers notamment celles fixées par VINCI Autoroutes et sont soumises à un plan de respect de l’environnement.