Le projet d’élargissement prévoit d’équiper les abords de l’A57 d’écrans acoustiques. Afin de compléter le dispositif de réduction des nuisances sonores, plus de 3000 logements seront par ailleurs concernés par des isolations de façade.

Chiffres clés
8 km d’écrans acoustiques
736bâtiments identifiés
Plus de 3300logements potentiellement éligibles à des travaux d’isolation de façade

La forte concentration de logements et le contexte hyper-urbain du projet ont été pris en compte pour la définition de mesures de protections acoustiques inédites par leur ampleur. En matière de cadre de vie des riverains, le chantier d’élargissement est une occasion inédite pour améliorer l’existant.

Des protections à la source

Avec une hauteur variant de 2,50 m à 4 m selon les secteurs, 8 km d’écrans acoustiques seront mis en place sur la section concernée. Ils seront composés de panneaux en béton de bois ; leur aspect sera similaire à ceux présents sur la portion de l’autoroute A50 afin d’assurer une continuité visuelle dans la traversée de Toulon.

8 km d’écrans acoustiques
Témoignage
Il est de notre devoir de protéger les riverains. Ici, c’est un programme d’une ampleur colossale ; son envergure est clairement une première sur le réseau ESCOTA.
Sophie Ogier , Conductrice d’Opérations
Sophie Ogier, conductrice d'Opérations.

Un programme spécifique d’isolation de façade

Des aménagements en isolation de façade complèteront le dispositif de protection. L’isolation de façade se traduit généralement par le remplacement des menuiseries de tout ou partie des faces du logement identifié, selon des critères règlementaires. À l’issue des premières études, ce sont près de 736 bâtiments qui ont été identifiés dans le cadre des modélisations, représentant un peu plus de 3 300 logements.

Un accompagnement individuel et des travaux entièrement pris en charge par VINCI Autoroutes

L’ensemble de l’opération est piloté par un interlocuteur unique. Les propriétaires n’ont aucune démarche à faire, que ce soit pour se faire connaître en vue de l’état des lieux de leur logement ou dans l’avancée du dossier (devis ou travaux). Toutes les étapes sont pilotées par le correspondant, qui accompagnera les riverains concernés. L’ensemble des prestations d’accompagnement et des travaux seront pris en charge financièrement par VINCI Autoroutes. Aucune avance n’est à faire par les propriétaires auprès des entreprises.
Trois maîtres d’œuvres ont été désignés par VINCI Autoroutes à la suite d’un appel d’offres européen ; ils sont répartis par secteurs géographiques.

Modalités et éligibilité

Les riverains dont les bâtis sont potentiellement concernés par les travaux d’isolation de façades recevront la venue d’un maitre d’œuvre spécifique. Ce dernier programmera un rendez-vous afin de réaliser un bilan sonore du bâti concerné.

À la suite de ce bilan, le maitre d’œuvre indiquera si le riverain et son bâti sont ayants droits ou pas aux travaux. Si c’est le cas, il se chargera de lancer les demandes de devis auprès de prestataires référencés. Après l’acceptation des travaux par le propriétaire, une convention de financement sera établie, lançant ainsi la réalisation des travaux avec le prestataire retenu. Le maitre d’œuvre se chargera du suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux finaux.