Besoin d’informations complémentaires sur le chantier de l’A57 ? La Direction d’Opérations vous répond. Posez-nous une question.

Posez-nous une question
Environnement & aménagements paysagers
À quoi serviront les 12 bassins multifonctions prévus ?

Depuis la construction dans les années 60 de l’A57, les normes environnementales ont considérablement évolués. Désormais, l’ensemble des eaux de ruissellement issues de la plateforme autoroutière sont récupérées et retraitées avant le rejet dans le milieu naturel. Grâce au projet d’élargissement, l’A57 va pouvoir bénéficier de cette remise aux normes. Un système complet de récupération des eaux sera mis en place, ainsi que la construction de 12 bassins d’une capacité de 200 à 2500 m3. Neufs bassins seront souterrains et équipés d’organes de vidange automatiques gérés depuis le PC du centre d’exploitation de Toulon. L’option de bassins souterrains permettra de limiter l’impact foncier.

Les échangeurs seront-ils modifiés ?

Oui, chacun des 5 échangeurs présents sur la section élargie feront l’objet d’un réaménagement complet avec la plantation de nombreux arbres et arbustes de type méditerranéen. Objectif, créer de véritables marqueurs de territoire, des repères et optimiser l’intégration de l’infrastructure autoroutière dans la ville.

Plus d’infos
Les palmiers et oliviers de l’A57 seront-ils détruits ?

Non. Ils vont être déplacés durant la durée des travaux et après vérification de leur bonne santé, ils patienteront dans des pépinières locales avant d’être replantés aux abords de l’A57 à la fin des travaux.

3 résultats