Une solution sur-mesure pour la métropole toulonnaise a été développée afin de permettre la circulation des transports en commun sur une bande d’arrêt d’urgence aménagée.
Dans un contexte hyper urbain avec une autoroute A57 aux multiples usages, la prise en compte des transports en commun était une nécessité. Sujet atypique en ce qui concerne la conception autoroutière, une solution sur-mesure a été développée pour la métropole toulonnaise.
Conformément aux attentes de la concertation de 2018, les transports en commun font partie intégrante du projet d’élargissement de l’A57. La bande d’arrêt d’urgence sera aménagée de manière à être circulée par les bus et autocars (la largeur sera notamment de 3,50 m contre 3 m habituellement), dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs de Benoît Malon et Pierre Ronde. Lorsque le trafic sera dense, les transports en commun basculeront sur cette voie réservée, afin de permettre une meilleure fluidité des flux.
Les différents types de trafics (véhicules légers, poids lourds, bus et autocars) circuleront donc de manière contigüe avec un système d’encroisement pensé pour assurer la sécurité de tous. Toute la section concernée est sous surveillance vidéo, 24h/24, avec un pilotage depuis le PC sécurité également en charge de la surveillance des deux tubes du tunnel.
Des arrêts de bus sur l’autoroute
Il s’agit d’une réalisation inédite, une première sur le réseau Escota en région Sud. Les travaux verront également la création de deux arrêts de bus sur l’A57. Ils permettront à terme la liaison avec un pôle d’échanges multimodal dans le quartier de Sainte-Musse, constitué de la nouvelle halte ferroviaire SNCF et des lignes de bus dans le cadre du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP). L’intermodalité bus/train/autoroute deviendra ainsi une réalité au service des mobilités du quotidien pour les habitants du territoire.
Les arrêts de bus, un dans chaque sens de circulation, seront aménagés, dans des espaces dédiés sécurisés avec un accès séparé du trafic des autres véhicules circulant sur l’autoroute par des dispositifs de sécurité en béton d’une hauteur de 1,80 m. Les usagers des transports en commun pourront accéder aux arrêts de bus via des rampes d’accès adaptées aux personnes à mobilité réduite.
VINCI Autoroutes construit cette nouvelle infrastructure pour le compte de la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui en assurera l’exploitation.
Des partages de voirie innovants
Pour utiliser les transports en commun, le critère principal est la fiabilité des horaires. Si le bus est ralenti par des bouchons récurrents, il perd de son attractivité et les usagers se replient sur leur véhicule personnel. Par voie de conséquence, cela augmente le trafic sur l’autoroute et renforce les difficultés de circulation. Nous souhaitons agir contre ce cercle vicieux.
Ce type de partage de voirie innovant est à l’ordre du jour dans de nombreuses régions où les autoroutes sont fortement encombrées. Car utiliser l’autoroute autrement, c’est aussi optimiser sa capacité. L’expérience est menée depuis dix ans dans l’Isère, où les autocars peuvent, si le trafic est trop dense, emprunter la bande d’arrêt d’urgence sur les 2 km en amont de Grenoble, évitant ainsi les embouteillages. Plus de 8 000 personnes empruntent chaque jour ces cars après avoir laissé leurs véhicules dans un parking relais.
Dans l’Essonne, une gare autoroutière située sur l’A10 à Briis-sous-Forges accueille des autocars qui relient des communes non desservies par les transports en commun à des pôles multimodaux permettant l’accès au RER ou au métro en empruntant l’autoroute. Bientôt une voie supplémentaire leur sera complètement dédiée.
« L’idée était de créer une ligne d’autocars reliant des territoires ruraux, situés à une cinquantaine de kilomètres de Paris, aux abords de la capitale, avec un haut niveau de fréquence, peu d’arrêts et des parcs relais pour stationner. C’est ainsi que nous avons imaginé un parc relais gratuit, où l’on accède en voiture sans rentrer sur l’autoroute. Le passager prend ensuite le bus qui lui, est sur l’autoroute directement avec des accès et sorties dédiés. La ligne express Dourdan-Massy est plébiscitée depuis ses débuts et le parc relais de Briis-sous-Forges, à mi-chemin, affiche complet avec ses 350 places au cœur de la campagne francilienne », André Broto, directeur de la stratégie et de la prospective chez VINCI Autoroutes.