Les travaux seront l’occasion de mettre à niveau la section aux normes environnementales les plus récentes. L’intégration de la plateforme autoroutière sera également améliorée grâce à de nombreux aménagements paysagers.

Chiffres clés
12 bassinsmultifonctions de collecte
et de traitement des eaux seront construits
Plus de5000nouveaux arbres seront plantés aux abords de l’A57

Gestion de la ressource en eau

Le projet d’élargissement de l’A57 permettra la remise à niveau de l’infrastructure en termes de normes environnementales. Le projet permettra notamment une meilleure préservation de la ressource en eau, en prévoyant :

  • la mise en place d’un système de récupération des eaux de ruissellement de la plateforme autoroutière, 
  • la construction de 12 bassins multifonctions de collecte et de traitement des eaux,
  • l’aménagement du dispositif dans un objectif de confinement en cas de pollution accidentelle (exemple : accident avec rejet d’hydrocarbures sur les voies).
Témoignage
Les aménagements paysagers aux abords de l’A57 ont un rôle conséquent dans la bonne intégration de l’infrastructure autoroutière dans son environnement. Travailler en concertation est une nécessité.
Émilie Wieczoreck , Conductrice d’opérations
Emilie Wieczoreck, conductrice d'Opérations.

Une meilleure intégration paysagère

Les travaux d’élargissement de la section autoroutière s’accompagnent de la restructuration des 5 échangeurs présents dans le secteur. L’insertion de l’ouvrage autoroutier dans son environnement est un enjeu en soit dans un environnement hyper urbain tel que celui que nous connaissons ici. De nouveaux repères d’entrées de ville seront créés, au niveau de chaque échangeur qui deviendront ainsi de véritables marqueurs du territoire.
Le volet paysager est un sujet d’importance, pour lequel VINCI Autoroutes a souhaité associer l’ensemble des collectivités.

Le futur échangeur de la Bigue où seront associées espèces méditerranéennes et espèces floristiques.

À terme, 5000 nouveaux arbres seront plantés aux abords de l’A57 ; les espaces paysagers autour des échangeurs représentant plus de 15 hectares. L’une des premières étapes visibles des aménagements paysagers débutera au printemps 2021, avec la transplantation de quelques 200 palmiers et oliviers qui cohabitent aujourd’hui avec l’autoroute.
Ils seront stockés en pépinières pendant la durée des travaux, avant d’être replantés dans la nouvelle configuration de l’A57, après avoir vérifié qu’ils ne sont pas infectés par la bactérie Xylella Fastidiosa ; il s’agit d’une obligation phytosanitaire dans la région PACA.