VINCI Autoroutes s’engage pour favoriser l’emploi et l’insertion en local ; des engagements en matière de retombées économiques ont également été formulés. Objectif : faire du chantier d’élargissement une véritable opportunité pour le territoire et ses habitants.

Favoriser l’emploi et l’insertion en local

Dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, VINCI Autoroutes a décidé d’inclure dans ses marchés une clause sociale d’insertion obligatoire. Les titulaires de marché, devront réaliser une action d’insertion qui permette l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. La direction de la Maîtrise d’Ouvrage du réseau ESCOTA a mis en place une série d’engagements dans le cadre de l’ensemble de ses commandes à partir de 0€ et avant même la phase de travaux d’élargissement. Ces dispositions s’appliquent également aux prestations intellectuelles.

Dès la phase de consultation, les entreprises sont sensibilisées au sujet. Une fois le marché validé, les équipes dédiées de VINCI Autoroutes agissent en tant que facilitateur afin de proposer aux entreprises des solutions pragmatiques de mise en œuvre. Selon le volume d’affaires du prestataire, un calcul est effectué afin d’identifier le nombre d’heures d’insertion dont il doit s’acquitter. Bien qu’il n’y ait pas de taux minimum imposé, dans les faits, cela représente en moyenne entre 5 et 8% du total d’heures travaillées par l’entreprise. En ce sens, il s’agit d’un engagement solidaire plutôt qu’une véritable clause sociale ; l’objectif étant véritablement d’inciter les entreprises à agir, même dans le cadre de commandes sur des métiers hautement qualifiés vers lesquels le public d’insertion a difficilement accès. La mutualisation des commandes sur l’année permet la mise en place de modalités intéressantes que ce soit pour l’entreprise, comme pour les personnes aidées dans un objectif qualitatif.

Des premiers marchés confiés à des entreprises régionales

Faisant suite à un appel d’offres européen, le maître d’œuvre principal, œuvrant aux côtés de la Direction d’Opérations A57, est le groupe d’ingénierie SETEC dont le siège social est basé à Vitrolles.
Concernant le volet protection acoustique et l’isolation de façade de plus de 3000 logements éligibles aux abords de l’A57, trois prestataires régionaux ont été retenus ; tous trois domiciliés dans les Bouches du Rhône. Un cabinet d’études paysagères situé à La Valette-du-Var œuvre en qualité d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage pour la définition des projets de réaménagement paysager des différents échangeurs de la section des futurs travaux.

Un premier bilan très positif en mai 2022

Dans le cadre de cet effort, 129 personnes ont bénéficié de contrats spécifiques afin de venir renforcer les équipes du groupement d’entreprises NGE, totalisant ainsi plus de 300 000 heures travaillées sur le chantier. Parmi elles, 48 personnes sont directement concernées par l’insertion, ce qui représente près de 25 000 heures de travail effectuées, soit 37% de l’objectif initial pris dans le cadre de l’accord-cadre lors de l’attribution du marché des travaux.
Plus de 50% d’entre elles sont des demandeurs d’emploi et pour la seconde partie de l’effectif identifié, il s’agit de bénéficiaires de minimas sociaux. Les lieux d’habitation de ces personnes se répartissent majoritairement sur les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer et La Valette-du-Var, mais elles rayonnent dans l’ensemble de la métropole. On note qu’environ 15% de ces employés proviennent de quartiers prioritaires de la ville.

Avec cet engagement fort initié par VINCI Autoroutes, l’ensemble des acteurs locaux est mobilisé et les premiers résultats sont là et présagent de bonnes perspectives pour l’emploi et l’insertion dans le secteur.