Zoom sur les chantiers

Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.

Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Retour à la carte
5Nombre de chantiers en cours dans la section
Benoît Malon / La Palasse : Les étapes en cours et à venir

Au niveau de l’échangeur de Benoît Malon, l’important chantier de déviation des réseaux (électricité haute tension, eaux, gaz et télécommunications) est désormais terminé. La remise à niveau du pont est en cours, avec notamment la réfection de toute l’étanchéité de l’ouvrage ; pour ce faire, plusieurs basculements de circulation ont été nécessaires dans le secteur fin 2023 et le seront encore en 2024.

Après la réalisation d’une première partie à l’Est, les opérations se concentrent désormais sur la partie Ouest de l’ouvrage (côté Toulon) depuis la fin janvier et se poursuivront jusqu’à l’été. Les travaux sont réalisés principalement de nuit, en raison du fort trafic en journée, dans ce quartier et sur l’A57 située dessous. L’élargissement du pont permettra la création d’une piste cyclable.

La zone entre Benoît Malon et le tunnel va faire l’objet d’une remise aux normes. Les équipements de sécurité et de signalisation vont être remplacés. Les énormes massifs en béton supportant les panneaux de signalisation devront être démolis à l’aide d’un brise roche hydraulique, de nuit, sous coupure de la circulation. Cette étape générera du bruit.

Depuis début janvier et durant tout le premier semestre 2024, différents travaux sont en cours au niveau de la voirie parallèle à l’A57, au Sud : il s’agit du passage de La Barentine. Ils sont principalement réalisés de nuit et en semaine afin de ne pas impacter la circulation des usagers en journée. Le but de ces travaux est de remplacer des réseaux (télécoms, assainissement, etc.) et de traiter la jonction entre la section courante autoroutière et cette voirie parallèle. À noter que sur ce secteur, la dureté du sol rend l’avancée des travaux plus longue, ils devraient se terminer en juillet prochain. En effet, la trancheuse n’évolue que de quelques mètres par nuit. Malgré les précautions prises, les opérations feront du bruit dans ce secteur.

À partir du printemps, l’élargissement au centre entre les deux voies de circulation va progresser. Le terre-plein central prendra progressivement sa configuration finale.

Au Nord, entre Benoît Malon et La Palasse, tout comme au Sud, la pose des écrans acoustiques est effective depuis déjà plusieurs semaines. Le travail de finition est en cours.