Le chantier touche à sa fin !
Nos agents de liaison, présents tout au long du chantier, achèveront leur mission fin avril 2025.
Après cette date, la Direction d’opérations A57 reste à votre écoute !
Pour toute question ou information, utilisez le formulaire de contact disponible sur ce site.
Zoom sur les chantiers
Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse
L’élargissement de l’A57 nécessite de reconfigurer les échangeurs tout le long du chantier. Pour se faire, de nouveaux ponts sont construits avant de déconstruire les anciens, comme c’est le cas ici au niveau du secteur des Fourches.

Depuis le 23 novembre dernier, la circulation de la rue Eugène Blanc enjambant l’A57 emprunte le nouveau pont. Le gabarit de l’ancien pont n’était pas compatible avec les dimensions de l’A57 élargie. À terme, un second pont existera en parallèle du premier (dont la construction a débuté), et les sens de circulation seront ainsi répartis entre les deux. Cela permettra d’assurer des échanges plus fluides entre le Nord et le Sud de la commune de La Valette-du-Var, et de disposer de suffisamment d’espace pour permettre des voies dédiées aux mobilités douces (piétons et vélos).
L’échangeur de La Valette-du-Var Centre (n°3) appelé aussi l’échangeur des Fourches, a fait l’objet de travaux d’envergure avec la construction d’un nouveau pont finalisé en novembre dernier. Dans la nuit du 11 au 12 février dernier, les équipes ont procédé à la déconstruction de l’ancien pont de la Rue Eugène Blanc qui enjambe l’autoroute A57 dans le même secteur.
Cette opération d’envergure, située en pleine ville, a nécessité la présence de matériels lourds (pelles mécaniques, camions benne, …) et la mobilisation d’une cinquantaine de personnes qui se sont relayées en 2 équipes, une de jour et l’autre de nuit.
La construction du nouveau pont commence tout juste, et il sera opérationnel mi-2024.
Le chantier n’est pas terminé : restons vigilants !
Bien que la progression des travaux dévoile désormais la nouvelle infrastructure, les opérations, notamment de nuit, restent encore nombreuses à réaliser pour terminer l’élargissement à 2×3 voies.
- Circulez avec vigilance !
Les zones de chantier évoluent constamment et modifient donc les voies de circulation. Restez vigilant en conduisant, respectez les distances de sécurité et la vitesse de 70 km/h. - Stop aux intrusions dans le chantier
Chaque nuit, en semaine, des fermetures permettent de réaliser les travaux les plus conséquents, en dehors des périodes de fort trafic. Certaines zones sont inaccessibles à la circulation de par la présence d’engins, de compagnons ou encore de tranchées dans le sol.
Ne vous engagez pas sur l’autoroute fermée, suivez les déviations pour votre sécurité et celle des compagnons ! - Pas de distractions au volant !
Lorsque vous circulez sur les 7 km en chantier, ne vous laissez pas distraire par les événements en cours sur l’autoroute pour éviter la formation de ralentissements inutiles.