Le chantier touche à sa fin !
Nos agents de liaison, présents tout au long du chantier, achèveront leur mission fin avril 2025.
Après cette date, la Direction d’opérations A57 reste à votre écoute !
Pour toute question ou information, utilisez le formulaire de contact disponible sur ce site.
Zoom sur les chantiers
Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Depuis quelques mois, les travaux se concentrent entre les deux sens actuels de circulation et au-dessus de la voie ferrée. Pour les phases plus complexes, les travaux de nuit doivent se faire sous fermeture de la voie ferrée, permettant aux équipes de travailler en toute sécurité. Ces créneaux ont été négociés avec le gestionnaire de la voie ferrée, depuis plus de 4 ans maintenant, et sont actualisés en fonction de l’avancement.
Une partie de l’ancien pont a été découpée fin mars, au-dessus de la rue André Blondel, par hydrodémolition. Il s’agit d’un jet d’eau à très haute pression qui vient briser le béton armé.
Le nouveau pont élargie est finalisée, le raccordement à l’autoroute existante et la réalisation de la nouvelle chaussée ont été effectués. La nouvelle structure accueille depuis début juin le sens Nice/Toulon.
Durant l’été, le pont provisoire situé au Nord de l’A57, mis en place en juin 2021 pour les besoins des travaux, sera déconstruit. Les équipes procèderont également à la remise en état de la rue André Blondel. Les travaux vont se poursuivre aux abords de l’A57 dans ce secteur, notamment pour construire les nouveaux arrêts de bus qui sortiront de terre dans quelques mois.

Bien que la circulation change de place, la vitesse de circulation passera à 70km/h mais restera en zone provisoire de chantier, reconnaissable avec une peinture jaune au sol.
La construction de la nouvelle passerelle piétonne, supprimée pour les besoins du chantier et enjambant la voie ferrée, est de retour. C’est une structure métallique qui a été posée à la fin du mois d’avril. Elle pèse 76
tonnes et mesure 82 mètres de long et 3,50 m de haut. Elle est reliée aux deux quartiers, côté Palasse et côté Sainte-Musse, grâce à des rampes d’accès neuves, accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Sa remise en service est prévue pour l’été 2023.
Dans le secteur entre Sainte-Musse et Tombadou, la pose des écrans acoustiques est déjà complète au Sud, et quasiment finalisée sur la partie au Nord.
Le chantier n’est pas terminé : restons vigilants !
Bien que la progression des travaux dévoile désormais la nouvelle infrastructure, les opérations, notamment de nuit, restent encore nombreuses à réaliser pour terminer l’élargissement à 2×3 voies.
- Circulez avec vigilance !
Les zones de chantier évoluent constamment et modifient donc les voies de circulation. Restez vigilant en conduisant, respectez les distances de sécurité et la vitesse de 70 km/h. - Stop aux intrusions dans le chantier
Chaque nuit, en semaine, des fermetures permettent de réaliser les travaux les plus conséquents, en dehors des périodes de fort trafic. Certaines zones sont inaccessibles à la circulation de par la présence d’engins, de compagnons ou encore de tranchées dans le sol.
Ne vous engagez pas sur l’autoroute fermée, suivez les déviations pour votre sécurité et celle des compagnons ! - Pas de distractions au volant !
Lorsque vous circulez sur les 7 km en chantier, ne vous laissez pas distraire par les événements en cours sur l’autoroute pour éviter la formation de ralentissements inutiles.