Depuis le 24 septembre au matin, la 3e voie a été ouverte à la circulation dans le sens Nice/Toulon sur deux sections spécifiques : entre Pierre Ronde et La Bigue et entre La Bigue et Tombadou. Il s’agit d’une mise en circulation anticipée dans une zone encore en travaux, où une bande latérale reste neutralisée pour les besoins de dernières opérations encore en cours dans ces secteurs. 

Cette démarche d’ouverture progressive n’est pas courante. Salvador Nunez, Directeur opérationnel VINCI Autoroutes nous l’explique. « Nous en parlons depuis plus de deux ans avec les services de l’État, ministère chargé des transports et préfecture du Var et avec les collectivités territoriales. Nous souhaitions faire bénéficier au plus tôt les usagers du bénéfice de cette 3e voie. C’est également une façon de leur rendre le plus tôt possible ce qui a été réalisé et amélioré et également de les remercier pour leur résilience. Dans un contexte de chantier hyperurbain comme celui de Toulon, cela a un véritable intérêt pour aider à fluidifier ce qui peut l’être ! Mais il est vrai que ce n’est pas commun de procéder ainsi. Habituellement, la plupart des maîtres d’ouvrage attendent que l’opération soit intégralement finalisée pour effectuer la mise en circulation. Nous avions anticipé, commencé à expliquer très tôt dans l’objectif de parvenir à convaincre tous les acteurs nécessaires afin d’éviter la règle. Nous avons été force de proposition pour rendre cela possible auprès des services de l’État du point de vue des procédures. Analyser, se comporter et s’adapter en fonction des situations, c’est à mon sens une question de bon sens, il fallait finalement oser agir différemment. »

« Cette ouverture anticipée de la 3e voie concerne 2,8 km au total, soit quasiment 1/4 de la longueur totale de l’élargissement ! Tant sur le plan physique que sur le plan administratif, il a fallu inventer de toutes pièces un mode de fonctionnement pour rendre cela possible. Il n’y aura pas d’effet entonnoir car les zones visées commencent par une bretelle d’entrée, se transforment en 3e voie et viennent mourir en bretelle de sortie » précise Mathilde Froment, Directrice d’Opérations Adjointe.

La 3e voie devrait progressivement être également ouverte de manière anticipée sur de nouvelles sections de manière échelonnée et ce jusqu’à la fin de l’année.