Zoom sur les chantiers
Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Depuis quelques mois, les travaux se concentrent entre les deux sens actuels de circulation et au-dessus de la voie ferrée. Pour les phases plus complexes, les travaux de nuit doivent se faire sous fermeture de la voie ferrée, permettant aux équipes de travailler en toute sécurité. Ces créneaux ont été négociés avec le gestionnaire de la voie ferrée, depuis plus de 4 ans maintenant, et sont actualisés en fonction de l’avancement.
Tandis que les nouvelles fondations se construisent, une partie de l’ancien pont a été découpée fin mars, au-dessus de la rue André Blondel, par hydrodémolition. Il s’agit d’un jet d’eau à très haute pression qui vient briser le béton armé.
La pose des poutres métalliques et des ferraillages, qui forment le squelette de ce nouveau pont, est achevée. D’ici à cet été, le raccordement à l’autoroute existante et la réalisation de la nouvelle chaussée seront effectués.
À l’issue, la structure élargie accueillera à nouveau le sens Nice/Toulon. Le démontage du pont provisoire, mis en place en juin 2021, situé au Nord, sera opéré durant l’été, tout comme la remise en état du secteur Sainte-Musse avec notamment la rue André Blondel et les voies bus.

La construction de la nouvelle passerelle piétonne, supprimée pour les besoins du chantier et enjambant la voie ferrée, est de retour. C’est une structure métallique qui a été posée à la fin du mois d’avril. Elle pèse 76
tonnes et mesure 82 mètres de long et 3,50 m de haut. Elle est reliée aux deux quartiers, côté Palasse et côté Sainte-Musse, grâce à des rampes d’accès neuves, accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Sa remise en service est prévue pour l’été 2023.
Dans le secteur entre Sainte-Musse et Tombadou, la pose des écrans acoustiques est déjà complète au Sud, et quasiment finalisée sur la partie au Nord.