Zoom sur les chantiers

Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.

Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Retour à la carte
5Nombre de chantiers en cours dans la section
Benoit Malon / La Palasse : Les étapes en cours et à venir – Sept 23 / Avril 24

Les travaux au niveau de l’échangeur de Benoît Malon ont débuté. Avec une densité urbaine très importante, il y a, dans ce secteur, de nombreux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz ou encore de télécommunications à déplacer. À cela s’ajoute la rénovation du pont et son élargissement (côté Toulon) durant plusieurs semaines. La réflexion sur les modalités précises de phasage des travaux a fait l’objet de plusieurs analyses en raison du fort trafic dans ce secteur aussi bien au niveau de l’avenue du Général Pruneau que de l’autoroute A57. C’est une importante étape qui a débuté et pour plusieurs mois.

La bretelle de sortie de l’échangeur de La Palasse dans le sens Toulon/Nice a connu d’importants réaménagements. Ces travaux ont été réalisés l’été 2023, sous fermeture totale de la circulation, profitant du trafic estival moins contraint qu’en période scolaire classique. L’élargissement du pont se poursuivra dans les prochains mois avec probablement quelques opérations coup de poing, notamment pour la réalisation de l’étanchéité du pont de l’A57 ou encore la jonction au niveau de la chaussée entre la partie élargie et la partie nouvelle.

PLUS D’INFORMATION SUR LES TRAVAUX DE L’ÉCHANGEUR

Au Nord, entre Benoît Malon et La Palasse, la pose des écrans acoustiques est en finalisation. La réalisation des chaussées élargies et des dispositifs d’assainissement seront les prochaines étapes. Au Sud, les travaux vont se poursuivre au niveau de la voirie parallèle à l’A57 dénommée « passage de la Barentine ».

L’année 2024 verra le lancement des travaux de mise aux normes entre l’échangeur de Benoît Malon et le tunnel : remplacement des éléments d’équipements (barrière de fermeture, interruptions de terre-plein central – ITPC – qui permet en cas d’accident de basculer la circulation d’une chaussée à l’autre notamment) et de signalisation.

Cette année sera également consacrée à la reconfiguration de la zone du terre-plein central. Il s’agira de finaliser l’élargissement de l’A57 au centre, entre les sens de circulation dans ce secteur.