Zoom sur les chantiers
Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse
Le défi était de taille pour cette opération « coup de poing » : faire disparaître l’ancien pont dans un timing le plus restreint possible.
Préparée depuis plusieurs mois, la déconstruction de l’ancien ouvrage de l’échangeur de La Valette Centre a été réalisée le week‑end des 8 et 9 mars sous d’importantes précipitations liées à un épisode méditerranéen particulièrement intense qui a balayé tout le Sud-Est de la France.
Étape 1 :
Après coupure de la circulation, les équipes se mettent en place en commençant par retirer les équipements, panneaux de signalisation, glissières de sécurité. Puis vient la mise en place d’un matelas de protection constitué de matériaux et de gravier de plus de 50 cm pour protéger la chaussée.
Étape 2 :
Sous une pluie diluvienne, les engins commencent le grignotage du tablier du pont. Il faudra un peu plus de 5 heures pour en venir à bout.
Étape 3 :
Le pont n’est plus ; ce sont désormais les appuis de l’ancien pont qui sont déconstruits peu à peu. En parallèle commence l’évacuation de plus de 4 000 tonnes de gravats.
Étape 4 :
Le soleil revenu accompagne la phase de nettoyage des voies afin de retirer les 50 cm de sable de protection mis en place la veille au soir. La démolition des murs et de certaines fondations se poursuit encore.
Étapes 5 :
Les voies sont libérées et rouvertes
à la circulation un peu avant 17 h.
Le chantier n’est pas terminé : restons vigilants !
Bien que la progression des travaux dévoile désormais la nouvelle infrastructure, les opérations, notamment de nuit, restent encore nombreuses à réaliser pour terminer l’élargissement à 2×3 voies.
- Circulez avec vigilance !
Les zones de chantier évoluent constamment et modifient donc les voies de circulation. Restez vigilant en conduisant, respectez les distances de sécurité et la vitesse de 70 km/h. - Stop aux intrusions dans le chantier
Chaque nuit, en semaine, des fermetures permettent de réaliser les travaux les plus conséquents, en dehors des périodes de fort trafic. Certaines zones sont inaccessibles à la circulation de par la présence d’engins, de compagnons ou encore de tranchées dans le sol.
Ne vous engagez pas sur l’autoroute fermée, suivez les déviations pour votre sécurité et celle des compagnons ! - Pas de distractions au volant !
Lorsque vous circulez sur les 7 km en chantier, ne vous laissez pas distraire par les événements en cours sur l’autoroute pour éviter la formation de ralentissements inutiles.
3 agents de liaison, au service des riverains
Dans une démarche d’information de proximité, une équipe de trois personnes a été mise en place fin 2019. Répartis par secteurs géographiques entre Benoît Malon et Pierre Ronde, leur mission consiste à faciliter le dialogue : en informant sur l’opération d’élargissement et ses modalités, en recueillant les questions auprès des riverains qu’ils soient particuliers ou professionnels et en faisant remonter les inquiétudes potentielles au plus tôt. Ils sont en lien direct avec la Direction d’Opérations de Cuers et se déplacent dans les quartiers et même à domicile. Joignables et disponibles de 8h à 18h, ils assurent une présence sur le terrain du lundi au vendredi.