Point névralgique du chantier, le secteur de Sainte-Musse passe une nouvelle étape avec notamment le basculement de la circulation en provenance de Nice et en direction de Toulon qui a retrouvé son emplacement initial depuis début juin. Le trafic circule donc sur un ouvrage neuf et élargi au-dessus de la rue André Blondel et de la voie ferrée. Malgré tout, encore de nombreux travaux sont à réaliser.

Depuis le mois de juin, à l’issue du basculement de circulation, les travaux se sont concentrés sur le côté Est de l’ouvrage. Cette section est donc désormais déconstruite. Les opérations sont en cours sur le côté Ouest. Cette phase nécessitera la fermeture ponctuelle de l’autoroute A57 sur quelques nuits durant le mois de juillet, dans le sens Nice/Toulon. Fin juillet et jusqu’à début août *, elles se poursuivront sur la section restante, au centre de l’ouvrage. Ces opérations nécessitent à nouveau des interventions aussi bien de jour comme de nuit avec des moyens légers et plus conséquents. Les équipes devront utiliser des engins : pelles, grues mais aussi un brise-roche hydraulique pour permettre de démolir les grosses quantités de béton. Ces dernières seront ensuite évacuées vers la base vie en vue d’être concassées et réutilisées.

* Les dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement du chantier

D’autres opérations se poursuivent par ailleurs dans ce secteur. Tour d’horizon des travaux en cours et à venir cet été !

Finition de la passerelle piétonne côté Sud
La passerelle piétonne existante, supprimée pour les besoins du chantier, a été reconstruite à neuf à la fin du mois d’avril. Les équipes s’affairent à finaliser les accès grâce à des rampes qui seront également accessibles aux personnes à mobilité réduites. De plus, la partie plane de la structure a été bétonnée pour créer le sol de la future voie piétonne. Ce nouvel aménagement sera mis en service à l’automne et reliera à nouveau les deux quartiers de part et d’autre de la voie ferrée.

Avenue Cassin : déplacement des réseaux
Depuis le 3 juillet et jusqu’au 25 août prochain, l’avenue René Cassin est fermée à la circulation pour déplacer les réseaux d’eaux potables, pluviales, usées situées sous la chaussée. L’accès par véhicule à la piscine et au stade Léo Lagrange sera donc impossible durant cette période. Une déviation est mise en place dans le quartier, un accès piéton est toutefois maintenu pendant toute la durée des travaux.

Création d’un bassin de protection de la ressource en eau
Au Nord de l’A57, au niveau de l’avenue René Cassin, la création d’un bassin de protection de la ressource en eau débute. Pendant l’été, plusieurs étapes vont se succéder. En raison de la présence éventuelle de matériaux rocheux, certaines opérations nécessiteront l’utilisation de brise-roches hydraulique pouvant engendrer un impact sonore. Elles seront réalisées en journée.

Création des arrêts de bus
Au-delà de la création d’une 3e voie dans chaque sens de circulation, le secteur verra également l’aménagement d’une bande d’arrêt d’urgence qui permettra la circulation des bus et autocars. Dans les semaines à venir, les travaux de création de deux arrêts de bus, situés sur l’A57, vont démarrer. Ils permettront à terme la liaison avec un pôle d’échanges multimodal constitué de la nouvelle halte ferroviaire et des lignes de bus.

Rue André Blondel : des impacts sur la circulation de nuit
L’ensemble des opérations en cours dans le secteur (déconstruction du pont provisoire, création d’un bassin de protection de la ressource en eau, etc.) nécessite des coupures ponctuelles de la circulation au niveau de la rue André Blondel pour permettre aux équipes de travailler. Ces fermetures auront lieu durant l’été, de nuit, de 21 h à 6 h, avec des dates pouvant varier au fil des travaux. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Date
05/06/2023 14:16 - 31/08/2023 14:16
Ville
secteur-1