Le projet d’élargissement prévoit d’équiper les abords de l’A57 d’écrans acoustiques. Afin de compléter le dispositif de réduction des nuisances sonores, plus de 3000 logements seront par ailleurs concernés par des isolations de façade.
La forte concentration de logements et le contexte hyper-urbain du projet ont été pris en compte pour la définition de mesures de protections acoustiques inédites par leur ampleur. En matière de cadre de vie des riverains, le chantier d’élargissement est une occasion inédite pour améliorer l’existant.
Des protections à la source
Avec une hauteur variant de 2,50 m à 4 m selon les secteurs, 8 km d’écrans acoustiques seront mis en place sur la section concernée. Ils seront composés de panneaux en béton de bois ; leur aspect sera similaire à ceux présents sur la portion de l’autoroute A50 afin d’assurer une continuité visuelle dans la traversée de Toulon.
L’année 2022 devrait permettre de voir fleurir ici et là les premiers écrans, notamment dans les secteurs au Sud entre La Palasse et Tombadou, entre Tombadou et Les Fourches, ainsi qu’au Nord entre La Bigue et Les Fourches, entre Tombadou et La Coupiane et enfin au Nord entre Benoît Malon et La Palasse. Cela représente près de 4 km d’écrans acoustiques qui seront construits dès 2022.