Zoom sur les chantiers

Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.

Cliquez sur le secteur qui vous intéresse

Retour à la carte
5Nombre de chantiers en cours dans la section
Pierre Ronde : Progression des écrans acoustiques et de la future passerelle piétonne

Le plus long écran acoustique de l’opération, 1,5 km environ, a largement progressé. Il s’agit ici d’un écran dit double-face, absorbant le bruit côté A57, ainsi que du côté de la route départementale n°97 assurant la liaison vers La Farlède. Ainsi, le bruit de la circulation sur cette dernière ne réfléchira pas sur les quartiers voisins.

Les travaux de reconstruction de la nouvelle passerelle piétonne sont en cours. En circulant à proximité, les automobilistes peuvent voir déjà les deux nouvelles piles qui sont sorties de terre. La nouvelle structure a été posé en lieu et place de l’ancienne, démolie pour les besoins du chantier en mars dernier. Cette opération a eu lieu de nuit sous coupure de l’autoroute la nuit du 12 décembre dernier. Les prochaines étapes consisteront au raccordement et à l’aménagement des rampes d’accès de part et d’autre de la passerelle pour une réouverture au 1ᵉʳ semestre 2024.

Dans la boucle de la bifurcation autoroute A57/A570, les travaux du bassin à ciel ouvert situé au Nord du secteur progressent. L’ensemble des opérations de coulage du béton est finalisé. C’est l’un des deux seuls bassins qui restera à l’air libre et qui ne sera pas enterré.

Au niveau de l’échangeur de Pierre Ronde, les équipes procèdent à l’aménagement des talus en les modelant car, dans ce secteur, pour la construction des bassins, un gros volume de terre a été stocké et bougé. C’est donc le moment de le répartir de manière homogène autour des bassins. À partir de mi-2024, des travaux de mise aux normes des barrières de sécurité se concentreront sur le pont qui franchit l’A57 et qui supporte la bretelle venant de Nice en direction de Hyères.