Zoom sur les chantiers
Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse
L’ouvrage provisoire a été démonté durant l’été. Les remblais et tous les éléments de soutènement ont été détruits, les dalles béton et la charpente métallique déposées, puis enfin la pile centrale. Ce pont provisoire a permis durant 2 ans d’accueillir une partie de la circulation afin de permettre l’avancée des travaux sur l’autoroute existante. Son démontage avait été pensé et prévu dès sa conception.
Sur cette fin d’année, la construction des rampes d’accès de la future et nouvelle passerelle piétonne, située entre la Palasse et l’avenue Blondel, est en cours de finalisation. Son ouverture est prévue pour début 2024. Une grosse activité est présente sur la partie Nord avec la construction du dernier bassin. Celui-ci se situera à terme sous le nouvel arrêt de bus du sens Nice/Toulon et sous le parking.
Les futurs arrêts de bus commencent à prendre forme. La très haute glissière en béton, construite il y a quelques semaines, dans le sens Toulon/Nice, séparera la circulation des véhicules de celle des bus se rendant à la halte autoroutière. L’aménagement des futurs quais commencera au cours du premier trimestre 2024. VINCI Autoroutes, agit ici en tant que maître d’ouvrage délégué de la métropole Toulon Provence Méditerranée, qui gérera les modalités d’exploitation des transports en commun. Ces deux arrêts de bus ont vocation à être reliés au futur bus à haut niveau de service (BHNS) et à la halte ferroviaire située sous l’A57 au niveau de la rue André Blondel, afin de créer un véritable pôle multimodal.
Le chantier n’est pas terminé : restons vigilants !
Bien que la progression des travaux dévoile désormais la nouvelle infrastructure, les opérations, notamment de nuit, restent encore nombreuses à réaliser pour terminer l’élargissement à 2×3 voies.
- Circulez avec vigilance !
Les zones de chantier évoluent constamment et modifient donc les voies de circulation. Restez vigilant en conduisant, respectez les distances de sécurité et la vitesse de 70 km/h. - Stop aux intrusions dans le chantier
Chaque nuit, en semaine, des fermetures permettent de réaliser les travaux les plus conséquents, en dehors des périodes de fort trafic. Certaines zones sont inaccessibles à la circulation de par la présence d’engins, de compagnons ou encore de tranchées dans le sol.
Ne vous engagez pas sur l’autoroute fermée, suivez les déviations pour votre sécurité et celle des compagnons ! - Pas de distractions au volant !
Lorsque vous circulez sur les 7 km en chantier, ne vous laissez pas distraire par les événements en cours sur l’autoroute pour éviter la formation de ralentissements inutiles.
3 agents de liaison, au service des riverains
Dans une démarche d’information de proximité, une équipe de trois personnes a été mise en place fin 2019. Répartis par secteurs géographiques entre Benoît Malon et Pierre Ronde, leur mission consiste à faciliter le dialogue : en informant sur l’opération d’élargissement et ses modalités, en recueillant les questions auprès des riverains qu’ils soient particuliers ou professionnels et en faisant remonter les inquiétudes potentielles au plus tôt. Ils sont en lien direct avec la Direction d’Opérations de Cuers et se déplacent dans les quartiers et même à domicile. Joignables et disponibles de 8h à 18h, ils assurent une présence sur le terrain du lundi au vendredi.