Zoom sur les chantiers
Retrouvez toutes les informations concernant les avancées des travaux d’élargissement de l’A57, secteur par secteur.
Cliquez sur le secteur qui vous intéresse
Entre prouesse technique et opération contre la montre
Depuis le 23 novembre dernier, la circulation de la rue Eugène Blanc enjambant l’A57 emprunte le nouveau pont. Le gabarit de l’ancien pont n’était pas compatible avec les dimensions de l’A57 élargie. À terme, un second pont existera en parallèle du premier (dont la construction a débuté), et les sens de circulation seront ainsi répartis entre les deux. Cela permettra d’assurer des échanges plus fluides entre le Nord et le Sud de la commune de la Valette-du-Var, et de disposer de suffisamment d’espace pour permettre des voies dédiées aux mobilités douces (piétons et vélos).
32 m de large, 16 m de long et une nuit pour le faire disparaître ; voilà l’équation aux dimensions impressionnantes qui était à résoudre par les équipes de VINCI Autoroutes et les entreprises du groupement réalisant les travaux. Intervenue dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février, cette lourde opération, qui a mobilisé une cinquantaine de personnes, se préparait depuis de nombreux mois.
21 h 00
La circulation est coupée entre les échangeurs du Tombadou et de La Bigue. Les équipes interviennent pour démonter tous les équipements (panneaux de signalisation, glissières de sécurité…) et mettre en place une couche de sable d’environ 50 cm afin de protéger la chaussée.
22 h 30
Cinq « grignoteuses » entrent en action ! Il s’agit de pelles mécaniques équipées de pinces qui viennent broyer le béton et l’acier, grignotant ainsi peu à peu le tablier.
3 h 00
Le tablier n’est plus. Il aura fallu un peu plus de quatre heures pour en venir à bout ; deux heures supplémentaires ont permis de déconstruire les murs de chaque côté du pont, ainsi que la pile centrale située entre les deux sens de circulation.
7 h 00
Démolition des murs d’extrémité. En parallèle, les 600 m3 de gravats sont évacués par camions vers la base vie du chantier.
10 h 00
Tous les gravats ont été évacués ; les équipes retirent le matelas de protection de sable, procèdent au nettoyage des voies et à la remise en place des dispositifs de sécurité et des équipements de signalisation.
11 h 00
Avant la réouverture, un contrôle sur la zone est effectué pour vérifier que tout a été retiré. Réouverture à la circulation avec 2 h d’avance par rapport à l’horaire initialement prévu, en fin de matinée.
Retour sur le démolition en vidéo :
Le chantier n’est pas terminé : restons vigilants !
Bien que la progression des travaux dévoile désormais la nouvelle infrastructure, les opérations, notamment de nuit, restent encore nombreuses à réaliser pour terminer l’élargissement à 2×3 voies.
- Circulez avec vigilance !
Les zones de chantier évoluent constamment et modifient donc les voies de circulation. Restez vigilant en conduisant, respectez les distances de sécurité et la vitesse de 70 km/h. - Stop aux intrusions dans le chantier
Chaque nuit, en semaine, des fermetures permettent de réaliser les travaux les plus conséquents, en dehors des périodes de fort trafic. Certaines zones sont inaccessibles à la circulation de par la présence d’engins, de compagnons ou encore de tranchées dans le sol.
Ne vous engagez pas sur l’autoroute fermée, suivez les déviations pour votre sécurité et celle des compagnons ! - Pas de distractions au volant !
Lorsque vous circulez sur les 7 km en chantier, ne vous laissez pas distraire par les événements en cours sur l’autoroute pour éviter la formation de ralentissements inutiles.
3 agents de liaison, au service des riverains
Dans une démarche d’information de proximité, une équipe de trois personnes a été mise en place fin 2019. Répartis par secteurs géographiques entre Benoît Malon et Pierre Ronde, leur mission consiste à faciliter le dialogue : en informant sur l’opération d’élargissement et ses modalités, en recueillant les questions auprès des riverains qu’ils soient particuliers ou professionnels et en faisant remonter les inquiétudes potentielles au plus tôt. Ils sont en lien direct avec la Direction d’Opérations de Cuers et se déplacent dans les quartiers et même à domicile. Joignables et disponibles de 8h à 18h, ils assurent une présence sur le terrain du lundi au vendredi.