Durant les travaux d’élargissement, la circulation sur la section est maintenue. Des modalités spécifiques sont mises en place de manière ponctuelle, mais l’objectif est de limiter au maximum les désagréments pour les automobilistes.

Limiter les impacts du chantier sur la circulation et les riverains

Etant donné le trafic très dense dans le secteur, il est indispensable de maintenir 2 voies de circulation dans chaque sens durant les travaux. Les opérations les plus importantes nécessitant un arrêt complet de la circulation pendant quelques heures, comme la démolition d’un pont par exemple, n’interviennent que de nuit.

Les principaux travaux :

  • Création d’une troisième voie dans chaque sens de circulation
  • Aménagement de la bande d’arrêt d’urgence
  • Élargissement des ponts
  • Reconfiguration des échangeurs : Benoît Malon, La Palasse, Le Tombadou, Les Fourches et La Bigue
  • Mise en œuvre d’un vaste programme de protections acoustiques
  • Création de bassins de protection de la ressource en eau
Témoignage
Nous mettrons tout en œuvre pour une réalisation technique exemplaire, mais notre véritable défi sera de limiter l’impact des travaux sur la circulation dense du secteur. C’est notre priorité.
Michel Castet , Directeur d’Opérations A57

Un challenge de coordination

Le projet d’élargissement de l’A57 ne constitue pas un chantier avec des difficultés techniques majeures ; en revanche celui-ci est particulièrement contraint par un environnement hyper urbain et un important trafic. La complexité réside dans la programmation des travaux sous contrainte d’exploitation. Chaque étape est envisagée de manière chirurgicale et en totale coordination avec toutes les parties prenantes, collectivités, services de secours (…) afin d’impacter le moins possible la circulation.