Les travaux seront l’occasion de mettre à niveau la section aux normes environnementales les plus récentes. L’intégration de la plateforme autoroutière sera également améliorée grâce à de nombreux aménagements paysagers.
et de traitement des eaux construits
Gestion de la ressource en eau
Le projet d’élargissement de l’A57 permettra la remise à niveau de l’infrastructure en termes de normes environnementales. Le projet permettra notamment une meilleure préservation de la ressource en eau, en prévoyant :
- la mise en place d’un système de récupération des eaux de ruissellement de la plateforme autoroutière,
- la construction de 12 bassins multifonctions de collecte et de traitement des eaux,
- l’aménagement du dispositif dans un objectif de confinement en cas de pollution accidentelle.
Une meilleure intégration paysagère
Le volet paysager est un sujet d’importance, pour lequel VINCI Autoroutes a souhaité associer l’ensemble des collectivités locales. Dès 2018, une réflexion a été menée afin de définir le futur visage des échangeurs. En entrée de ville, ces derniers constituent de véritables marqueurs visuels.
Les aménagements paysagers aux abords de l’A57 ont un rôle conséquent dans la bonne intégration de l’infrastructure autoroutière dans son environnement. Travailler en concertation est une nécessité.
Les palmiers présents dans le terre-plein central de l’A57 ont été déplacés pour les besoins des travaux d’élargissement. C’est au printemps 2021 que les 300 palmiers et oliviers, présents entre les deux sens de circulation et aux abords de l’A57 ont été retirés. Avec des spécimens de 7 à 15 m de haut, l’opération était délicate et a nécessité des coupures temporaires de la circulation, réalisées de nuit afin de limiter la gêne occasionnée. Ils ont été replantés puis entretenus dans une pépinière située à Hyères. Cette « mise en jauge » a permis également de vérifier que ces derniers ne soient pas infectés par la bactérie Xylella Fastidiosa.
Les premières plantations ont eu lieu en décembre 2023, sur la partie Sud de l’autoroute, en bordure du centre commercial Grand Var ainsi qu’au niveau de La Bigue, à proximité de chez Leroy Merlin et de la concession Renault. Il s’agit d’espèces adaptées au climat méditerranéen qui nécessitent peu de ressource en eau.
Depuis début 2024, les premiers palmiers ont commencé à être replantés dans le secteur de Valgora et à la Bigue, côté Nord. Ils reprennent donc place dans le paysage à quelques encablures de leur place initiale car chaque palmier avait été répertorié par numéro et par secteur avant de partir en pépinière.
Au total, 5 000 arbres et arbustes seront plantés ou replantés aux abords de l’A57.