Le défi était de taille pour cette opération « coup de poing » : faire disparaître l’ancien pont dans un timing le plus restreint possible.
Préparée depuis plusieurs mois, la déconstruction de l’ancien ouvrage de l’échangeur de La Valette Centre a été réalisée le week‑end des 8 et 9 mars sous d’importantes précipitations liées à un épisode méditerranéen particulièrement intense qui a balayé tout le Sud-Est de la France.
Étape 1 :
Après coupure de la circulation, les équipes se mettent en place en commençant par retirer les équipements, panneaux de signalisation, glissières de sécurité. Puis vient la mise en place d’un matelas de protection constitué de matériaux et de gravier de plus de 50 cm pour protéger la chaussée.
Étape 2 :
Sous une pluie diluvienne, les engins commencent le grignotage du tablier du pont. Il faudra un peu plus de 5 heures pour en venir à bout.
Étape 3 :
Le pont n’est plus ; ce sont désormais les appuis de l’ancien pont qui sont déconstruits peu à peu. En parallèle commence l’évacuation de plus de 4 000 tonnes de gravats.
Étape 4 :
Le soleil revenu accompagne la phase de nettoyage des voies afin de retirer les 50 cm de sable de protection mis en place la veille au soir. La démolition des murs et de certaines fondations se poursuit encore.
Étapes 5 :
Les voies sont libérées et rouvertes
à la circulation un peu avant 17 h.
- Date
- 07/03/2024 11:30 - 31/08/2024 11:30
- Ville
- secteur-2